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MANAGER EFFICACEMENT
AVEC PROCESS COMMUNICATION MODEL®

3 jours (21 heures)

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Process Communication Model permet de repérer le profil dominant de chacun de ses collaborateurs, afin d'adapter son management en conséquence et de développer un travail d'équipe durable, solidaire et heureux.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Mieux vous connaître

  • Mieux connaître vos collaborateurs

  • Améliorer votre communication

  • Gérer votre stress

  • Gérer les conflits et désaccords.

NIVEAU REQUIS

Avoir réalisé l'inventaire de personnalité Process Communication®.

PUBLIC CONCERNE

Managers, futurs managers et cadres.

 

PROGRAMME

Introduction

  • Présentation de chacun

  • Attentes et objectifs visés de chaque participant

  • Présentation de la formation

Les fondamentaux de Process Communication Model®

  • Découvrir les six types de personnalité

  • Capitaliser sur ses points forts et utiliser ses conditions de réussite

  • Mieux comprendre ses comportements et réactions par l'appropriation de son inventaire de personnalité

  • Identifier sa structure de personnalité et son évolution dans le temps

  • Reconnaître le langage utilisé et la manière spécifique de communiquer des six types de personnalité

  • Mise en pratique : exercice sur le vocabulaire utilisé, apprendre à reconnaître le type de personnalité de son interlocuteur

Mieux appréhender ses interlocuteurs

  • Adopter deux outils essentiels

    • Les perceptions spécifiques à chaque type de personnalité

    • La matrice d'identification des canaux de communication

  • Identifier la structure de personnalité de ses interlocuteurs

Adapter sa communication et son management à ses interlocuteurs

  • Comprendre les différents styles d'interactions ou de managements

  • Pratiquer le style de management individualisé

  • Optimiser les relations interpersonnelles

  • La matrice d'identification des environnements préférés de chaque profil de personnalité

  • Élaborer une stratégie de communication individualisée

  • Mise en pratique à partir des situations apportées par les participants : développer une communication efficace

Reconnaître ses besoins psychologiques et ceux de son équipe : facteur-clé de motivation

  • Connaître les besoins psychologiques selon les types de personnalité

  • Prendre en compte ses besoins psychologiques pour entretenir et développer sa motivation

  • Autodiagnostic du niveau de satisfaction de ses besoins psychologiques

  • Minimiser la satisfaction négative des besoins psychologiques

  • Développer la satisfaction positive des besoins psychologiques pour renforcer la motivation de ses collaborateurs

Anticiper les situations de stress pour prévenir les conflits

  • Définir le stress et ses conséquences

  • Comprendre les comportements liés au stress de chaque membre de l'équipe

  • Appréhender la notion de driver

  • Découvrir les drivers des six types de personnalité

  • Repérer les séquences de stress selon les six personnalités

  • Identifier les situations de conflit pour les prévenir

  • Mise en pratique à partir des situations vécues par les participants : comment retrouver une communication positive ?

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement

  • Conseils personnalisés donnés à chaque participant

  • Bilan oral et évaluation à chaud

En amont de cette formation, chaque participant complète un questionnaire confidentiel Process Communication® permettant d'établir son inventaire de personnalité.

Pendant la formation, le formateur commente individuellement les résultats obtenus et un document complet personnalisé est remis au participant.

Inter et Intra entreprises

prix : devis sur demande

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