COACHING D'EQUIPE :
DEVELOPPEZ LA COHESION
ET
L'EFFICACITE DE VOTRE EQUIPE
3 jours (21 heures)

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
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Développer la cohésion et l'efficacité de l'équipe par une communication plus efficace
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Comprendre le mode de fonctionnement de l'équipe et la signification des incompréhensions, des malentendus, des mésententes et des conflits
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Acquérir un langage et des outils communs pour le traitement positif des conflits
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Optimiser la communication de l'équipe vis-à-vis des autres partenaires, internes ou externes à l'entreprise.
NIVEAU REQUIS
Avoir réalisé l'inventaire de personnalité Process Communication®.
PUBLIC CONCERNE
Tout public.
PROGRAMME
Introduction
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Présentation de chacun
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Attentes et objectifs visés de chaque participant
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Présentation de la formation
Les fondamentaux de la Process Communication®
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Découvrir les six types de personnalité
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Capitaliser sur ses points forts et utiliser ses conditions de réussite
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Reconnaître le langage utilisé et la manière spécifique de communiquer des six types de personnalité
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Mise en pratique : exercice sur le vocabulaire utilisé, apprendre à reconnaître le type de personnalité de son interlocuteur
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Mieux comprendre ses comportements et réactions par l'appropriation de son inventaire de personnalité
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Identifier sa structure de personnalité et son évolution dans le temps
Découvrir les différents styles d'interaction ou de management
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Présentation des différents styles d'interaction
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Adopter le style de management individualisé
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Mise en pratique : analyse des situations concrètes vécues par les participants
Connaître le profil de son équipe
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La structure : quelles sont les 3 énergies prépondérantes dans l'équipe ?
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Les points forts de l'équipe : mise en évidence et capitalisation
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Les axes de progrès de l'équipe
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L'utilisation de la matrice des environnements préférentiels
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Gérer les différences entre un profil individuel et le profil de l'équipe
Communiquer efficacement au sein de l'équipe
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Les canaux ouverts et les canaux fermés : s'entraîner à utiliser les 4 canaux de façon appropriée
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Les perceptions : utiliser la perception adaptée à son interlocuteur
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Mise en pratique : construire une interaction adaptée à son interlocuteur
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Analyse des situations fréquemment rencontrées par les participants
Identifier les sources de motivation au sein de l'équipe
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Les différents besoins psychologiques
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La satisfaction positive des besoins psychologiques
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Autodiagnostic du niveau de satisfaction de ses besoins psychologiques
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Renforcer la motivation de l'équipe et son degré de cohésion
Reconnaître les situations de tension pour éviter les conflits
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Comment l'équipe perçoit-elle un problème ?
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Comprendre les difficultés relationnelles rencontrées avec certains interlocuteurs
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Apprendre à gérer la "mécommunication" au sein de l'équipe
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Découvrir les drivers des six types de personnalité
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Reconnaître les séquences de stress prévisibles de chaque membre de l'équipe
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Mise en pratique à partir des situations vécues par les participants : comment retrouver une communication positive ?
Plan d'action : comment développer la cohésion et l'efficacité de l'équipe ?
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Développer les stratégies d'action qui optimisent la motivation de chacun
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Les axes de progrès de notre équipe
Synthèse de la session
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Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
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Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
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Bilan oral et évaluation à chaud
En amont de cette formation, chaque participant complète un questionnaire confidentiel Process Communication® permettant d'établir son inventaire de personnalité.
Pendant la formation, le formateur commente individuellement les résultats obtenus et un document complet personnalisé est remis au participant.