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COACHING D'EQUIPE : 

DEVELOPPEZ LA COHESION

ET

L'EFFICACITE DE VOTRE EQUIPE

3 jours (21 heures)

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OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

  • Développer la cohésion et l'efficacité de l'équipe par une communication plus efficace

  • Comprendre le mode de fonctionnement de l'équipe et la signification des incompréhensions, des malentendus, des mésententes et des conflits

  • Acquérir un langage et des outils communs pour le traitement positif des conflits

  • Optimiser la communication de l'équipe vis-à-vis des autres partenaires, internes ou externes à l'entreprise.

NIVEAU REQUIS

Avoir réalisé l'inventaire de personnalité Process Communication®.

PUBLIC CONCERNE

Tout public.

 

PROGRAMME

Introduction

  • Présentation de chacun

  • Attentes et objectifs visés de chaque participant

  • Présentation de la formation

Les fondamentaux de la Process Communication®

  • Découvrir les six types de personnalité

  • Capitaliser sur ses points forts et utiliser ses conditions de réussite

  • Reconnaître le langage utilisé et la manière spécifique de communiquer des six types de personnalité

  • Mise en pratique : exercice sur le vocabulaire utilisé, apprendre à reconnaître le type de personnalité de son interlocuteur

  • Mieux comprendre ses comportements et réactions par l'appropriation de son inventaire de personnalité

  • Identifier sa structure de personnalité et son évolution dans le temps

Découvrir les différents styles d'interaction ou de management

  • Présentation des différents styles d'interaction

  • Adopter le style de management individualisé

  • Mise en pratique : analyse des situations concrètes vécues par les participants

Connaître le profil de son équipe

  • La structure : quelles sont les 3 énergies prépondérantes dans l'équipe ?

  • Les points forts de l'équipe : mise en évidence et capitalisation

  • Les axes de progrès de l'équipe

  • L'utilisation de la matrice des environnements préférentiels

  • Gérer les différences entre un profil individuel et le profil de l'équipe

Communiquer efficacement au sein de l'équipe

  • Les canaux ouverts et les canaux fermés : s'entraîner à utiliser les 4 canaux de façon appropriée

  • Les perceptions : utiliser la perception adaptée à son interlocuteur

  • Mise en pratique : construire une interaction adaptée à son interlocuteur

  • Analyse des situations fréquemment rencontrées par les participants

Identifier les sources de motivation au sein de l'équipe

  • Les différents besoins psychologiques

  • La satisfaction positive des besoins psychologiques

  • Autodiagnostic du niveau de satisfaction de ses besoins psychologiques

  • Renforcer la motivation de l'équipe et son degré de cohésion

Reconnaître les situations de tension pour éviter les conflits

  • Comment l'équipe perçoit-elle un problème ?

  • Comprendre les difficultés relationnelles rencontrées avec certains interlocuteurs

  • Apprendre à gérer la "mécommunication" au sein de l'équipe

  • Découvrir les drivers des six types de personnalité

  • Reconnaître les séquences de stress prévisibles de chaque membre de l'équipe

  • Mise en pratique à partir des situations vécues par les participants : comment retrouver une communication positive ?

Plan d'action : comment développer la cohésion et l'efficacité de l'équipe ?

  • Développer les stratégies d'action qui optimisent la motivation de chacun

  • Les axes de progrès de notre équipe

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement

  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant

  • Bilan oral et évaluation à chaud

En amont de cette formation, chaque participant complète un questionnaire confidentiel Process Communication® permettant d'établir son inventaire de personnalité.

Pendant la formation, le formateur commente individuellement les résultats obtenus et un document complet personnalisé est remis au participant.

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